variolite.fr  

Les variolites des rivages de Maguelone

 

Résumé

 

Retour vers menu                                      

Retour accueil

Variolites des rivages de Maguelone

( La Pierre des Bergers )

 

Retrouvrez à Maguelone un usage ancestral !

 

 

              Pierres oubliées de nos jours... classées comme pierres précieuses autrefois, les variolites fascinent depuis longtemps.

             

               -Nées dans la profondeur des abysses, de la rencontre tumultueuse du magma en fusion et de l’eau froide des océans, au coeur des Pillows-lavas, puis obductées en sommets Alpins ophiolitiques (Briançonnais, Queyras) , que d’antiques glaciers ont ensuite fragmenté et déporté.

              Roulées sous forme de galets, par  la Durance, le Rhône, et polies par les vagues et les courants de la Méditérannée jusque sur les rivages  du Golfe d’Aigues-Mortes et sur le  Lido de Maguelone , terme  de leur  étonnant parcours.

 

               -Pendant  des siècles, “Hommes-Médecins” du Néolitique, Druides gaulois, guérisseurs et  colporteurs médiévaux , puis bergers transhumants de Provence et de Languedoc et autres curieux ou passionnés les “traquent” avec respect et admiration .

              Amulettes porte-bonheur, talismans protecteurs, Peira picota  (Pierre de picote des bergers cevennols ), Peire de veire (“Pierre à venin” ou “Pierre qui soigne” en Ardèche, Velay et  Vivarais particulièrement), ces curiosités de la nature intriguent et attirent nos ancêtres, convaincus depuis toujours que la Nature récéle les remèdes à tous les maux.

 

              -Depuis Buffon, Faujas de Saint-Fond et les premiers érudits, la Science a désormais levé nombre des mystères de son origine, de son apparence, et de sa composition chimique et minérale, et mis en évidence  à la fois sa rareté et son universalité.

              Avec l’apparition de moyens de traitements plus  efficaces, et la fin des grandes épidémies, l’usage thérapeutique et protecteur a presque disparu des campagnes de la France du sud. 

                     

              -Au XXI° siècle ce sont désormais  surtout son aspect esthétique, son originalité et le souvenir des traditions de nos anciens qui séduisent, même si pour certains encore...

 

      Ces Porte-clés et pendentifs, souvenirs  de votre visite à  Maguelone, ne porteront sans doute jamais les ” Clefs de St-Pierre” , saint patron de l’île et de sa prestigieuse ancienne cathédrale romane,ni celle du coeur de la “Belle Maguelonne”, mais ouvriront à ceux qui le veulent les portes d’un monde passionnant: L’histoire des variolites. ( à découvrir sur http://www.variolite.fr).

 

Par vos achats à Maguelone ( ESAT)  vous soutenez “les Compagnons de Maguelone

 

MERCI

 

 VIDEOS 

 

 variolite de la Durance  au palais des papes d'Avignon
Lido de  Maguelone

 

Return

Variolite.fr