variolite.fr  

Témoignages

Retour accueil site                Retour curiosités            

Lors de mes  rencontres ou discussions avec tels ou tels des informations  souvent passionnantes sont échangées.

Elles ne sont pas publiées, juste un échange de passionné à passionné.

Plusieurs enquêtes ethnologiques récentes sont consultables sur internet concernant l'utilisation encore récente ou actuelle, des différentes formes de médecine traditionnelles (Variolites fréquentes mais uniquement dans les départements de l'ancien Languedoc). Les expositions du SEREST permettent de visualiser ces moyens.

Vous aussi vous pouvez nous faire partager votre rencontre avec les variolites.

     Mr X  archéologue  rencontré lors des journées du  patrimoine de Maguelone a trouvé  sur le site de Lattara une variolite dans les fouilles d'une maison d'habitation datée du IV ° siècle avant notre ère. (2008)

      Mr et mme Y ont trouvé sur les rives du Coulazou , en amont de Cournonterral et de Fabrègues une variolite.  (tombée d'un mouton en transhumance ?)(2010)
     H BERTON ( SEREST) a recueilli un témoignage oral  comme quoi un sac contenant de nombreux galets de variolites  aurait  été trouvé dans un mur de l'ancienne cathédrale de Maguelone . (1997 ou antérieur)
     Le voisin, agriculteur en Velay, de Mr et Mme Z, possède dans sa ferme un sachet de pierres à venin (dont des variolites) dont il a encore un usage fréquent. (2009)
     Jusqu'à qu'il se procure lui même ( en 2010 sur variolite.fr) des variolites du rivage de Maguelone, Mr M, herboriste à ses heures, était ravi quand Mme N, personne d'un certain age lui offrait  quelques litres d'eau dans lesquels avaient trempé des pierres à Vére ( variolites).
     Lisez et partagez la joie et l'émotion de Nicole ( habitante de Suisse) à la réception du colis de variolites qu'elle avait commandé sur variolite.fr
     H BERTON estime à environ 30, le nombre de  personnes qui utilisent au quotidien actuellement les pierres à venins, les variolites et les séries.

  Par ailleurs il confirme les dire d'un document sur les sources de la LOIRE, expliquant que plus l'on s'approche du MONT GERBIER DE JONC plus la concentration de pierres à venins et donc  de variolites dans les fermes augmente.

  Pour ma part j'ai admiré un grand nombre de ces variolites lors des expositions du SEREST, et je suis séduit par l'idée que les variolites, basaltes issues des sources de la Durance aient eu une si grande importance dans la région volcanique des sources de la Loire ( le plus grand fleuve Français)

 

Bonjour,

Je serais désireux de savoir si à Maguelone on peut facilement trouver des Variolites.

Je suis de Lozère, et ma mère possède ces Pierres à Venin qu’elle a hérités et ceci depuis des générations.

Je suis donc curieux de trouver ces pierres, qui étaient pour moi et jusqu’à maintenant unique.

  Merci.

A bientôt.

C

ma réponse  ; pas si facile à trouver, il y a des journées presque bredouille et  parfois des meilleures ...

suite

Bonjour,

  Ces pierres, qui sont au nombre de 2, appartenaient à ma Grand-mère, elle était agricultrice au nord de la Lozère dans la Commune de Saint Symphorien. On ma toujours dit qu’il y avait la pierre male et femelle, et que donc il faut tremper les deux pierres pendant un certain temps, boire l’eau et nettoyer la plaie pour guérir des piqures d’insectes ou de vipères.

Soit disant, elles auraient diminué de volume.

A bientôt, et merci pour vos indications. 

Christophe  


bonjour maguelone je suis camerounais et je suis beaucoup intéresse par les pierres -a-venin, je suis de la tribut des bamiléke nous travaillons avec des pierres guérisseuse et j'aimerais avoir des différent type de photo de vos pierre et prix pour pouvoir les commandes Merci

 

Contact:   maguelone@variolite.fr

 

retour page accueil variolite.fr

 découvrir  l"histoire des variolites (1)

Les variolites des rivages de Maguelone et de Palavas 

 Mieux les connaître, mieux les apprécier.

Mentions légales , Livre d'or